jeudi 22 mars 2012

Feuilles de vignes farcies (Yaprak sarması)




J'avais déjà partagé la recette de la farce que nous utilisons pour toutes nos feuilles ou légumes farcis. Ici, je propose la recette des feuilles de vignes farcies, une recette incontournable de la cuisine turque. On les sert en entrée ou en accompagnement, parfois même en plat principal, et c'est aussi idéal quand on reçoit des invités. Elles peuvent être préparées à l'avance car elles se mangent tièdes ou froides. On les sert en général avec une sauce au yaourt ou des rondelles de citron. J'utilise des feuilles de vignes en saumure que l'on prépare nous-mêmes à partir de feuilles de vignes fraîches. Il nous suffit alors de tremper les feuilles en saumure dans de l'eau bouillante quelques minutes puis les rincer à l'eau froide. On peut également utiliser des feuilles de vigne en bocal, il faut alors également les passer à l'eau puis les blanchir quelques minutes. Pour ce qui est des quantités, il faut adapter le nombre de feuilles et la quantité de farce au nombre de personnes mais aussi au repas préparé (en entrée? plat principal? avec le thé?). Tout ce que je peux dire c'est que chez moi, les sarma partent très vite...

Ingrédients 

farce à base de riz (recette ici),
feuilles de vignes,
huile d'olive,
sel.


Préparation

* préparer les feuilles de vigne (les passer à l'eau bouillante).
* pour chaque feuille, déplier à plat sur un plan de travail en enlevant auparavant la tige de la feuille, la base de la feuille vers soi. Déposer une lignée de farce vers le bas de la feuille puis replier le côté bas sur la farce, refermer ensuite les côtés puis enrouler en serrant bien. Répéter l'opération avec chaque feuille.
* déposer les feuilles farcies dans un grande casserole. Une fois toutes les feuilles empilées, ajouter un peu de sel et d'huile d'olive. Il faut utiliser de l'huile d'olive et non de l'huile végétale pour contraster avec l'huile utilisée dans la farce. Porter de l'eau à ébullition et verser sur les feuilles jusqu'à couvrir légérement les feuilles. Poser par dessus une petite assiette blanche (pour éviter que les couleurs se perdent) qui sert à faire poid et à donc bien cuire toutes les feuilles de vignes uniformément.  Mettre sur feu moyen et lorsque l'ébullition reprend, mettre à feu doux puis laisser cuire environ une demie-heure. Goûter une feuille farcie pour être sûr de la cuisson et laisser plus longtemps si nécessaire.
* servir tiède ou froid avec du citron ou yaourt nature.






2 commentaires:

  1. Bonsoir Yasemin, je souhaitais consulter ta recette de farce pour les sarma, et en cliquant sur le lien (le mot "ici"), on me dit que la page est introuvable ... de quelle autre façon puis-je la consulter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir en fait comme j'ai changé le nom du blog, les liens ne fonctionnent plus... Je dois arranger ça!!!! Voilà le lien : http://cuisineyasemin.blogspot.fr/2011/10/farce-base-de-riz-pour-feuilles-de.html?m=1

      C'est une vieille recette, il n'y a pas pas de mesures précises pour l'instant mais dans les commentaires je donne plus d'explications :-)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤