samedi 4 août 2012

Zeytinli açma, petits pains fourrés aux olives



En France, on a le petit pain au chocolat et le croissant pour le petit-déjeuner; en Turquie, on a le simit, anneau au sésame, et ces petits pains fourrés aux olives noires. Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner et notamment en cette période du Ramadan. L'idéal est de les manger tout chauds à la sortie du four...Je tiens cette recette de ce blog turc que j'aime beaucoup: http://cahidejibek.com/2010/07/09/yumusacik-zeytinli-acma/.
***En parlant de Turquie...je tiens à préciser que je serais absente quelques semaines, je pars en Turquie pour quelques temps. Je vais essayer de programmer des recettes pour qu'elles soient publiées automatiquement, j'éspère que ça fonctionnera bien!***

Ingrédients (pour une trentaine de petits pains, diviser les proportions pour avoir moins de pains!)

3 verres de lait tiède,
1 verre d'huile d'olive,
3 càs de sucre en poudre,
1,5 càc de sel,
1 càs de levure sèche,
2 oeufs (dont 1 jaune pour dorer les pains),
8 verres de farine,
1 grand verre d'olives noires dénoyautées et mixées avec un peu d'huile d'olive pour obtenir une pâte grossière.

Préparation

*  préparer la pâte en mélangeant ensemble le lait tiède, le sucre et la levure.
* dans un grand bol, ajouter l'huile d'olive, le sel, 1 oeuf et le blanc du second, et enfin la farine.
* ajouter le mélange de lait et bien pétrir à la main, ajouter de la farine si la pâte est trop collante, bien pétrir pendant une dizaine de minutes.
* couvrir la pâte et laisser lever pendant environ 1 heure.
* pour former les petits pains, prendre une noix de pâte, l'étaler en un petit cercle sur le plan de travail fariné, étaler par dessus 1 càc de la pâte d'olives noires, enrouler puis former un anneau. Le lien que j'ai donné en haut de l'article montre en images comment procéder!
* déposer sur une plaque beurrée et faire de même avec le restant de pâte. Laisser reposer à nouveau pendant 1 heure.
* dorer les petits pains avec le jaune d'oeuf. Ajouter des graines de sésame si désiré!
* cuir au four préchauffé à 200° pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et le dessous cuit.
* on mange ces petits pains au petit déjeuner mais on peut également les manger tout au long de la journée!

1 commentaire:

  1. oohh macha'ALLAH ben yen à qui ont de la chance là...la Turquie ce que j'aimerais bien y aller un jour incha'ALLAH...
    Je te souhaite de passer de très bonnes vacances incha'ALLAH ^^ et merci pour la recette

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤