mardi 3 septembre 2013

Escargots au tahiné, pavot et noix - Çörek



Le çörek est un petit pain qui ressemble à de la brioche, on en trouve dans de nombreux pays et avec plein de variations! Dans la version turque, on aime bien y mettre des noix et d'autres choses, comme les graines de pavot, peu utilisées en France. Ma version préférée est à base de tahiné (une pâte de sésame que l'on trouve de plus en en facilement en France), de noix et de graines de pavot! Voici ma recette....Bon appétit!


Ingrédients (pour une vingtaine d'escargots)

Pour la pâte :

2 verres de lait (environ 40cl),
1,5 cuillère à café de levure boulangère déshydratée,
1 cuillère à soupe de sucre en poudre,
2 cuillères à soupe d'huile végétale,
environ 600g de farine,
1 cuillère à café de sel.

Pour la garniture :

1 verre de tahiné,
1 petit bol de graines de pavot,
1 verre de noix hachées,
du sucre en poudre,
25g de beurre mou.


Pour le dessus :

1 jaune d’œuf ou un peu d'huile.

Préparation

* dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre, il faut que le mélange soit tiède. Une fois le lait chauffé, sortir du feu et ajouter la levure, bien mélanger.
* dans un grand bol, ajouter la farine puis le sel, l'huile et enfin verser le mélange au lait. Bien mélanger et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et qui ne colle pas. Si nécessaire, ajouter un peu plus de farine!
* une fois la pâte prête, laisser reposer environ 1 heure pour que la pâte gonfle et double presque de volume.
* quand la pâte a bien gonflé, diviser en 2 pâtons de tailles égales.
* fariner le plan de travail et étaler la pâte pour obtenir un grand rectangle de pâte qui ne soit pas trop fine (un peu comme une pâte à pizza).
* garnir en disposant des petits bouts beurre de façon uniforme, puis le tahiné, les noix, le pavot et saupoudrer de sucre en poudre.


* enrouler la pâte à la manière d'un roulé puis couper en parts égales, on obtient nos petits escargots.




* faire de même avec l'autre pâton et le reste des ingrédients pour la garniture.
* disposer sur une plaque beurrée ou avec du papier sulfurisé, saupoudrer un peu de sucre en poudre sur le dessus et dorer avec le jaune d’œuf ou un peu d'huile en utilisant un pinceau.
* laisser les escargots de côté pour que la levure fasse encore plus effet, entre 30 minutes et 1 heure. Cette étape est primordiale si on souhaite obtenir des petits pains bien moelleux!
* dans un four préchauffé à 180°, faire cuire jusqu'à ce que les escargots soient dorés sur le dessus, pendant environ 20 minutes.
* à déguster au goûter ou au petit-déjeuner, un délice!







 http://recettes.de/defi-brunch




6 commentaires:

  1. Une recette que j'aime beaucoup ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Olalala que c'est beau!!!!!!!!!!! trop trop gourmand!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air super bon!! ma copine turc m'en a fait gouter uniquement avec de la pâte de pavot ce était déjà très bon

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air super bon !!!ma copine turc m'en en a fait gouter uniquement avec de la pâte de pavot v'était déjà très bon. ..yummy ☺

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air super bon!! ma copine turc m'en a fait gouter uniquement avec de la pâte de pavot ce était déjà très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'adore aussi les recettes à base de pavot!!!

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤