mercredi 10 juillet 2013

Börek turc au fromage, LA recette de base la plus simple et la plus rapide!


Bonjour à tous et tout d'abord, je voulais souhaiter un bon mois de Ramadan pour tous les musulmans qui lisent mon blog! J'ai beaucoup de lecteurs des pays du Maghreb notamment, et on m'a demandé de nombreuses fois la recette du börek ou 'bourek' turc...Voici donc la recette du börek au fromage, une recette vraiment basique et accessible à tous!  D'ailleurs je vais profiter de ce mois si important pour nous les musulmans pour vous présenter des recettes turques incontournables! Bon appétit, et encore une fois, je vous souhaite à tous un bon Ramadan :)

Rappel de ce qu'est le börek pour ceux qui ne connaissent pas :

Les böreks forment une grande famille de la gastronomie turque. On en trouve de mille formes et mille garnitures: toutes les variations sont possibles avec les böreks, selon les régions de Turquie, le choix de garniture, la forme donnée, la cuisson...Le point commun entre tous les böreks est leur pâte, qui est en général à base de yufka, feuille ressemblant à de la pâte filo, que l'on peut faire à la main ou acheter toute prête. On peut manger du börek à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, en accompagnement de repas, au goûter, avec le thé...

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

5 feuilles de yufka (disponible dans les épiceries turques...apparemment on peut utiliser des feuilles de filo à la place),
1 oeuf,
350ml de lait,
150ml d'huile végétale,
sel,

environ 300g de fromage turc type feta,
1 petit bouquet de persil frais haché grossièrement, sans les tiges,
poivre, piment en poudre.

Préparation

* préparer tout d'abord la sauce: dans un récipient, mélanger ensemble l'oeuf, le lait, l'huile et un peu de poivre et sel, bien battre pour obtenir un mélange homogène.
* huiler votre moule ou une plaque de four, j'ai utilisé un tepsi, un moule turc traditionnel! Un grand moule à gratins fera l'affaire!
* déposer une feuille de pâte puis verser par dessus un peu de sauce sur toute la surface. Déposer une seconde couche de pâte, verser à nouveau un peu de sauce pour imbiber la pâte. Si la pâte se déchire, ce n'est pas un problème, on peut mettre les morceaux déchirés également. Et si les feuilles sont trop grandes pour le moule, il suffit de rabattre les côtés qui dépassent quand on finit le börek.


* déposer une troisième feuille de pâte, imbiber à nouveau avec un peu de sauce.
* émietter le fromage sur toute la surface de la pâte de façon uniforme et déposer le persil un peu partout. Saupoudrer avec un peu de piment en poudre si souhaité. Verser un peu de sauce sur le dessus.


* ajouter une quatrième couche de pâte, verser de la sauce, et terminer avec la 5ème couche de pâte. Verser le reste de sauce et bien appuyer avec les mains pour que toute la pâte soit imbibée.
* le börek est prêt! Il suffit de couper des tranches comme sur la photo, laisser reposer une demie-heure avant la cuisson si vous le pouvez puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 200° pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.


* déguster chaud ou même froid, c'est un délice dans les deux cas.

Je profite de cet article pour vous conseiller d'autres recettes de böreks que j'avais publiées sur mon blog!

Börek - Roulés aux fromages à base de feuilles de baklava

Börek aux oignons caramélisés

Sigara böreği

Börek aux épinards et au fromage à base de feuilles de baklava

                                   





25 commentaires:

  1. Peut on utiliser des feuilles de brik a la place des feuilles de filo ?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je pense que oui mais je n'ai jamais vraiment utilisé de feuilles de brick! vous pouvez essayer :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, les borek roulé (la 1ere image ) ils ont été cuits dans le four ou frie dans l'huile ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ils ont été cuits au four :)
    La recette ici : http://cuisineyasi.blogspot.fr/2012/07/borek-roules-aux-fromages-base-de.html

    RépondreSupprimer
  5. svp est ce que je peux avoir la recette une pate que j'ai mange a istambul gent de feuille farci d'epinard ou pomme de terre et cuite sur un tagin

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je n'arrive pas à visualiser, c'est une sorte de pain? ou de borek? de pâtes??

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Yasi,
    Pardonnez la naïveté de ma question (je débute en cuisine) mais concernant le börek aux épinards, je voudrais savoir si lesdits épinards doivent être mélangés frais (et non déjà cuits) au fromage. Merci à vous,

    Cédric

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cédric, c'est une bonne question en fait car certaines personnes mettent les épinards sans les faire revenir, d'autres oui! Mais je pense qu'il vaut mieux les faire revenir un petit peu à la poêle avec un peu d'huile avant de les utiliser, jusqu'à ce que les épinards rendent leur eau!! Il faut bien sûr bien les laver avant! Et les faire revenir avec un peu de sel (pas trop car le fromage est salé) et poivre et bien égoutter l'eau que l'épinard aura rendu! Vous pouvez bien sûr y ajouter le fromage après cuisson à la poêle! Attendre que ça refroidisse un peu pour ne pas abîmer la pâte et voilà tout :)

    RépondreSupprimer
  9. je crois que c'est le gozlem un nom a peu pres comme ca la pate genre grande crepe fine farci

    RépondreSupprimer
  10. MERCI pour ta recette
    j'y ai deja gouter avec epinard et fromage
    un délice
    ça dépayse lol

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme les gozleme c'est une seule feuille que l'on farcit, plie en deux et cuit sur une sorte de plaque :) Recette dans mon blog par ici : http://cuisineyasi.blogspot.fr/2012/12/gozleme-pain-turc-sans-levure.html

    Soumaya oui c'est vrai un délice :) merci pour vos commentaires :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour j'adore le Börek turc ;) j'aimerai savoir par quel fromage peut on remplacer le fromage feta

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour j'aimerai savoir par quel fromage peut on remplacer ce fromage feta

    RépondreSupprimer
  14. Par quoi peut on remplacer ce fromage feta

    RépondreSupprimer
  15. Yacine c'est avec ce fromage que l'on fait le borek en général, je ne sais pas trop apr quel fromage on pourrait le remplacer...sionon on peut y mettre de la viande hachée

    RépondreSupprimer
  16. bonjour , je ne conaisais pas le borek turque ! je vais le tester car il a l'aire délicieux ! je m'en leche les babines car je fais le ramadhan ... Sinon bon ramadhan Maiter

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme oui c'est délicieux :) tu m'en diras des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    J'ai gouté chez un ami, il y a tres longtemps, des beureks avec des poivrons, oeufs et du soudjouk (saucisson turc). Auriez-vous cette recette ou bien est-ce le meme principe.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  19. Bonjou, je n'ai jamais vu de borek de ce genre mais le principe est toujours le même, on met la garniture de son choix :) je pense que tu peux essayer avec les ingrédients que tu aimes :)

    RépondreSupprimer
  20. J'adore la cuisine turque ! ça change de mon quotidien !
    merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  21. les feuilles de filo on utilise plutôt pour le baklava car c'est trop fine pour le beurek, pour obtenir une pâte à borek je vs conseille d'utiliser de l'eau, du farine et une pincée de sel, (à part faire fondre du beurre!! ne pas l’ajouté au mélange) quand votre pâte est homogène vs sépare en plusieurs morceaux on fessant des boules,avec le rouleau à pâtisserie vs ouvrez un peut votre pâte et vs mettez 1-2cuillere à soupe du beurre fondu sur la pâte, ensuite vs ouvrez une autre pâte et vs le coller sur la pâte beurré,à chaque fois que vs collez bien appuyez sur le contour pour qu'il soit bien fermé exp: ci vs avez 10 boules, vs collez que 5 pâte comme j'ai expliqué,( ne pas mettre du beurre o 5 eme ) puis agrandir cette pâte à 5 étage selon la taille de votre moule, et l’installé dans votre moule, mettre le mélange que vs avez préparer à l'intérieur, préparer les 5 dernières pâte de la même manière puis le mettre au dessus de votre mélange, et enfin mettre du beurre fondu sur le borek avt de le mettre au four !!! ne pas oublier de mettre le papier cuisson pour eviter que ça colle et voila vs obtenez votre propre borek :) c'est un borek assez facile pour commencer ci vous ne trouver pas la pâte spécial pour borek...

    RépondreSupprimer
  22. sa se mage chaud ou froid? merci

    RépondreSupprimer
  23. sa se mange chaud ou froid? merci

    RépondreSupprimer
  24. @jj zdez on peut manger le borek chaud ou froid, comme on préfère :) moi j'adore quand ils sont chauds, tout juste sortis du four :)

    RépondreSupprimer
  25. salam yasemin c etait mon deuxieme test pour ces borek la 1ere fois avec la pate filo et la derniere avec la "vraie" pate a borek et cest definitivement la 2nde version que je prefere. merci encore ca fait plaisir de trouver des blogs comme les tiens avec des recettes FIABLES!

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤