vendredi 19 juillet 2013

Gombos à la tomate - Bamya Yemeği


Le bamya, c'est à dire le gombo ou okra en français, est une sorte de plante/fruit très populaire en Turquie mais ausi dans la cuisine asiatique et africaine en général, dans la cuisine créole, cajun également, et que l'on utilise peu en France! Et c'est bien dommage car le gombo est riche en vitamines, il est très bon pour la santé et moi j'adore en manger, mais certaines personnes ont parfois du mal à se faire à son goût! Il vaut mieux essayer et se faire son propre avis, même si ce n'est par forcément facile d'en trouver en France! On trouve du gombos en conserve dans  les épiceries orientales, le gombo frais est lui par contre assez fragile! Si vous avez l'occasion d'en acheter, n'hésitez pas! La recette que je propose est le plat de base dans lequel on utilise le gombo, on peut également y ajouter de la viande ou des légumes secs! A servir avec du riz! Bon appétit!

Ingrédients

600g de gombo frais,
1 oignon,
1 tomate,
1 ou 2 gousses d'ail,
2 c.à soupe d'huile d'olive,
1 c.à soupe de concentré de tomates,
sel, poivre, piment en poudre, 1 c.à café de jus de citron,
optionnel : une poignée de pois chiches, de la viande coupée en petits morceaux...

Préparation

* éplucher l'oignon et l'émincer finement, bien laver la tomate et la couper en petits cubes, éplucher l'ail et écraser.
* dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter l'oignon. Faire revenir à feu doux le temps que l'odeur des oignons disparaisse.
* ajouter l'ail, la tomate et le concentré de tomates, bien mélanger et ajouter le gombo égoutté et bien rincé auparavant.
* verser de l'eau dans la casserole, il faut à peine dépasser le gombo. Assaisonner et ajouter le jus de citron, bien mélanger mais délicatement car le gombo est fragile!
* couvrir et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. Servrir bien chaud avec du riz par exemple!


2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
  2. hey bonjour désolée pour e retard, j'étais absente quelques jours, pas de soucis bien sûr :) oui je vais visiter ton blog :) à bientôt!!!

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤