dimanche 15 décembre 2013

Domatesli poğaça - Petits pains fourrés à la tomate


Bonjour à tous, en ce dimanche je souhaitais vous présenter une recette de poğaça, ces petits pains traditionnels turcs, fourrés en général au fromage. J'ai voulu un peu de changement et j'ai ajouté une tranche de tomate et ces petits pains ont vraiment été appréciés de tous! Ils sont délicieux dégustés à la sortie du four, et j'ai été gentille, j'ai mis les proportions exactes pour la pâte et non pas des mesures en verres ^^ Plus aucune excuse pour ne pas tester ces petits pains, on peut bien sûr les fourrer avec ce que l'on veut et leur donner la forme souhaitée! Bon appétit et bon dimanche :)

Ingrédients (pour une vingtaine de petits pains)

Pour la pâte

150 ml de lait,
150 ml d'eau,
1 càs de sucre en poudre,
1 demie c.à café de levure sèche (ou le double de levure fraîche),
100 ml d'huile végétale,
4 càs de yaourt nature
1 càc de sel,
500g de farine.

Pour la farce

2 petites tomates, épluchées ou non (moi j'aime bien garder la peau),
1 petit bol de fromage type feta auquel on aura ajouté un peu de poivre et piment en poudre.

Pour dorer

1 oeuf.

Préparation

* dans une petite casserole, faire chauffer l'eau et le lait avec le sucre très rapidement, jusqu'à ce que le mélange soit tiède. Attention il ne faut pas qu'il soit très chaud mais vraiment à peine chauffé. Ajouter la levure et bien mélanger, réserver.
* dans un grand bol, verser la farine, le sel, l'huile végétale et le yaourt nature.
* verser le mélange liquide sur la farine et bien mélanger jusqu'à tout incorporer.
* pétrir la pâte une dizaine de minutes. Si la pâte est tout de même trop collante, ajouter un peu de farine.
* il faut obtenir une pâte bien homogène et qui ne colle pas. Couvrir et laisser lever entre 45 minutes et 1 heure.
* vérifier que la pâte est prête (petit test: on enfonce son doigt dans la pâte et si le trou se referme lentement, c'est que c'est prêt).
* il ne reste plus qu'à façonner les petits pains : préparer une plaque allant au four (beurrer ou déposer une feuille de cuisson).
* prendre une petite boule de pâte, étaler dans la main, déposer une cuillière de fromage au centre et déposer une petite tranche de tomate. Replier les bords et donner une forme de chausson.
* faire de même avec le reste de la pâte et ne pas trop serrer les petits pains sur la plaque. 




* dans un petit bol, casser l'oeuf et bien mélanger. Dorer chaque chausson avec l'oeuf.
* laisser reposer les chaussons avant cuisson pendant 10 minutes environ puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et le dessous cuit.
* servir chaud avec du thé par exemple, des olives, une petite salade...


N'hésitez pas à visiter la catégorie Borek/Pains/Pâtes pour d'autres recettes du même genre :)

2 commentaires:

  1. Bonsoir Yasi,

    merci pour le partage de ta recette complète et bien détaillée.

    sarvenaz

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de changer le look de mon blog, n'hésite pas à venir voir!

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤