vendredi 7 février 2014

Sivas Un Helvası - Helva à base de farine




Bonjour à tous, je reviens en ce vendredi avec une douceur très populaire en Turquie, mais également dans de nombreuses régions alentours, que ce soit au Moyen-Orient, en Inde ou même dans les pays de l'Est de l'Europe. A la base, helva signifie douceur, sucrerie en langue arabe, et effectivement, le helva est une sucrerie très présente en Turquie. On en trouve de nombreuses variétés, notamment à base de tahiné (pâte de sésame-c'est la version que l'on peut acheter en France chez les commerçants turcs, mais c'est aussi celle que j'aime le moins!), de semoule, de pekmez (mélasse) et bien d'autres sortes et c'est une tradition d'en préparer et d'en distribuer durant de grands événements tels qu'une naissance ou un décès...La recette que je vous présente est à base de farine, c'est une variété de helva originaire de la région de Sivas, à l'Est d'Ankara. De par mon père, je suis originaire de Sivas et depuis toute petite, j'adore ce helva! On peut y ajouter des noix, mais je préfère cette version, toute simple. Il y a peu d'ingrédients mais on obtient au final une douceur tellement délicieuse que j'ai à chaque fois du mal à m'arrêter d'en manger ^^. Bref, voici la recette du Un Helvası que je vous recommande grandement! Bon appétit, afiyet olsun!

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)

120 g de beurre,
75 g de farine,
150 g de sucre en poudre,
300 ml de lait.

Préparation

* dans une poêle profonde, faire fondre le beurre à feu doux.
* pendant ce temps, verser le lait et le sucre dans une casserole et mettre à chauffer jusqu'à ce que le lait tiédisse.
* une fois le beurre fondu, verser la farine en pluie en mélangeant bien l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois. Il est très important de mélanger constamment pour ne pas qu'il y ait de grumeaux. Laisser cuire à feu doux et mélanger jusqu'à ce que la farine et le beurre fondent bien et que la couleur change. Certaines personnes aiment une couleur assez claire, nous préférons laisser cuire plus longtemps afin d'obtenir une couleur foncée. Cela peut prendre un peu de temps mais il faut vraiment remuer constamment jusqu'à obtenir une belle couleur sans pour autant brûler le mélange.
* verser le lait sucré et tiède sur le mélange farine/beurre en faisant très attention aux éclaboussures. Il faut verser le lait très doucement tout en continuant à mélanger avec la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène puis laisser cuire en remuant pendant 2 ou 3 minutes.
* il suffit à présent de verser la pâte dans l'assiette de service et laisser refroidir puis couper de petites parts en forme de losanges. On peut déguster le helva tiède ou froid.


10 commentaires:

  1. Merci pour tes recettes et tes explications qui me donnent trop envie de me mettre aux fourneaux :-) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yasi,

    Je viens de découvrir votre magnifique blog, j'ai passé un bon bout de temps dessus, vos recettes ont l'air très appétissantes. Je vais les tester. Merci et continuer de nous régaler

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anne Framboise et Marisa, toujours un plaisir pour moi de tester de nouvelles recettes et partager :) à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle recette que j'imprime de ce pas!

    RépondreSupprimer
  5. Betty, tu m'en donneras des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  6. Un délice! La cuisine turque est très particulière et tellement savoureuse!
    Dernièrement j'ai testé avec de la farine de pois chiche une recette indienne c'était aussi très bon ( la recette sur mon blog) je n'avais jamais fait avant et j'ai été agréablement surprise!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour cette recette et votre blog en général, il me donne beaucoup d'idées très appétissantes. J'ai la chance d'avoir une épicerie qui propose de nombreux produits turcs à côté de chez moi et j'ai bien envie de tester cette recette avec de la mélasse de raisin. Je suppose que les proportions restent les mêmes si on remplace la sucre par la mélasse ou le beurre par du tahine? Merci de votre réponse. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  8. @ Sémiramis merci à vous, je n'ai jamais essayé avec de la mélasse ou du tahiné, je pense que ça devrait aller :) tenez-moi au courant :)

    RépondreSupprimer
  9. Je tente en ce moment cette recette pour mon ami turc qui vient manger ce midi c est un peu dur d arreter la cuisson car j ai un peu peur que ce ne soit pas assez cuit, quelle surprise quand on verse le lait cela surprend j avais peut etre mis le feu trop vif une vraie explosion . J espere que se sera bon...Anne

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Anne! Effectivement la cuisson du helva n'est pas évidente, c'est un geste à prendre :) J'éspère que ça a été quand même :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤