dimanche 2 août 2015

Japanese Cotton Cheesecake - Cheesecake japonais



Bonjour tout le monde! Je reviens à vous avec une recette que je rêvais de tester depuis longtemps! J'adore les cheesecakes, j'ai d'ailleurs posté plusieurs recettes par ici et par ! La particularité du cheesecake japonais c'est que sa texture est vraiment moelleuse et douce comme du coton, d'où son nom! C'est un cheesecake mais on sent moins le côté fromage à la crème, c'est un bon compromis entre le cake simple et le cheesecake et il est parfait servis avec un coulis de fruits rouges. 
 Je profite de cet article pour vous dire également que je m'absente quelques semaines, et oui je m'en vais bientôt direction la Turquie...J’espère revenir à vous avec plein de belles photos et de nouvelles recettes, souhaitez-moi bonne chance :) A très bientôt!

Ingrédients (pour un moule d'environ 20 centimètres de diamètre)

100 ml de lait entier,
1 goutte de vanille liquide,
250 g de fromage à la crème (type Philadelphia ou St Morêt),
50 g de beurre,
55 g de farine,
25 g de fécule de maïs
6 œufs, blancs et jaunes séparés,
140 g de sucre en poudre,
1/4 de cuillère à café de levure chimique,
pour décorer : sucre glace, fruits rouges frais, coulis de fruits rouges...

Préparation




* dans un bol, ajouter le lait, la vanille, le fromage à la crème et le beurre  (à température ambiante si possible) puis bien fouetter et ajouter ensuite la farine et la fécule tamisées. Bien mélanger le tout puis ajouter les 6 jaunes d’œufs un par un en mélangeant entre chaque, jusqu'à obtenir un beau mélange homogène.



* dans un autre bol bien propre et sec, ajouter les blancs d’œufs et les monter lentement en neige, en incorporant la levure et le sucre en poudre en plusieurs fois. Bien fouetter jusqu'à obtenir des pics comme des becs d'oiseaux.



* mélanger ensemble les blancs d’œufs en neige et le mélange à base de fromage à la crème délicatement, à l'aide d'une spatule et avec des gestes délicats pour ne pas perdre l'air incorporé dans les blancs en neige.
* beurrer et fariner ou alors ajouter une feuille de papier sulfurisé dans un moule à charnière d'une vingtaine de centimètres de diamètre puis couvrir le dessous du moule avec du papier aluminium (la cuisson va se faire au bain-marie, le papier aluminium va empêcher à l'eau d'entrer en contact avec le gâteau pendant la cuisson). Déposer le moule dans la plaque du four, verser la pâte dans le moule à charnière puis mettre avec la plaque dans le four préchauffé à 160°. Verser de l'eau bouillante dans la plaque du four, jusqu'à un niveau d'environ 5 centimètres du moule, afin d'obtenir un bain-marie (il est beaucoup plus pratique de verser l'eau bouillante dans la plaque quand celle-ci est déjà dans le four, afin d'éviter tout 'accident'!). 



* laisser cuire sans jamais ouvrir la porte du four pendant 1 heure 15 environ, puis éteindre le four, laisser la porte entrouverte et laisser refroidir ainsi. Couvrir et mettre ensuite au frais, pendant 4 heures minimum.
* servir bien frais, en décorant avec du sucre glace et par exemple des fruits rouges!


3 commentaires:

  1. Et oui te voilà partie !!! Bon séjour et reviens vite !
    Ce cheesecake m'a l'air délicieux !!! A tester !

    RépondreSupprimer
  2. Première fois que je tentais ce genre de gâteau, et tout le monde s'est régalé ! Un vrai délice ! Je le préfère au cheesecake traditionnel ! On aurait dit un gâteau au fromage blanc, et tellement léger (malgré ces 6 œufs !). Merci pour cette recette Yasemin !

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme merci beaucoup et me voilà déjà de retour :)

    @ Anne Framboise je suis tout à fait d'accord c'est tout léger c'est une texture que j'adore:) de rien :)

    RépondreSupprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤