lundi 23 novembre 2015

Melon Pan - Briochette japonaise



Bonjour les amis! Aujourd'hui, je vous présente enfin une recette que j'avais envie de tester depuis très très longtemps! Je ne sais pas si vous le savez, mais j'adore le Japon et tout ce qui s'y rapporte, et surtout la nourriture bien sûr héhé ^^ Bref, je regarde parfois quelques animés et séries, et par hasard je suis tombée sur cette petite briochette (en regardant Lucky Star)...



J'ai tout de suite eu envie d'y goûter mais pas facile quand on habite à l'autre bout de la Terre :( Bref, pas le choix, j'ai décidé de faire mon melon pan par moi-même, et j'ai adoré! Le melon pan tient son nom de sa forme, l'extérieur ressemble à un petit melon mais il s'agit à la base seulement d'une petite brioche ronde avec une couche de pâte à biscuit sablée sur le dessus dont le craquant contraste avec le moelleux de la brioche! Miam, un délice! J'ai recherché plusieurs recettes sur la toile, je me suis inspirée surtout de celle de Cooking with Dog, un chaîne youtube de recettes japonaises bien sympa que j'adore regarder! Je m'excuse aussi pour les photos, la qualité n'est pas au top, malheureusement c'est très dur de prendre de belles photos quand il fait gris toute la journée et nuit très tôt...!

Ingrédients (pour 10 melon pan)

Pour la pâte à biscuit

50 grammes de beurre ramolli,
70 grammes de sucre en poudre,
1 œuf battu,
160 grammes de farine,
1 demie cuillère à café de levure chimique.

Pour la brioche

280 grammes de farine,
50 grammes de sucre en poudre,
1 pincée de sel,
1 cuillère à soupe de lait,
6 grammes de levure de boulanger en poudre/sèche, 
1 œuf battu,
100 ml d'eau tiède,
30 grammes de beurre ramolli, coupé en dés.

Pour le dessus
  
1 petit bol de sucre en poudre.


Préparation


* préparer tout d'abord la pâte à biscuit. Dans un bol, ajouter le beurre ramolli et le sucre, bien mélanger jusqu'à dissolution du sucre. Une fois que le mélange est blanc et crémeux, ajouter petit à petit la levure chimique et la farine tamisées. On obtient une pâte sablée que l'on dépose dans un film plastique et que l'on roule en cylindre. Il suffit ensuite de mettre la pâte au frais pour qu'elle durcisse.


* préparer à présent la pâte à brioche. Dans un grand saladier, déposer la farine et le sel. Dans un petit bol, ajouter le sucre en poudre, le lait, l'eau tiède, l'œuf battu et la levure, bien mélanger pour que la levure soit dissoute et verser ce mélange dans le saladier avec la farine. Pétrir la pâte à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène et qui ne colle pas aux mains, pendant environ 5 minutes.




* aplatir un peu la pâte puis ajouter le beurre ramolli au centre, refermer et continuer à pétrir (au robot ou comme moi, à la main). Il faut bien pétrir, la pâte sera collante et glissante au début mais elle va ensuite redevenir homogène à force de pétrir, pendant 10 minutes environ. Former une belle boule de pâte, couvrir et laisser lever pendant 45 minutes environ.


* une fois la pâte levée, peser et couper en 10 parts égales. J'ai formé 10 pâtons de 52 grammes chacun. Former de belles boules de pâte et laisser reposer pendant 20 minutes, à température ambiante (je les ai déposées sur la plaque de cuisson avec du papier sulfurisé pour qu'elles ne collent pas).


* pendant ce temps, sortir la pâte à biscuits du réfrigérateur et couper également en 10 parts égales, de 32 grammes environ. Former de petites boulettes, déposer sur une couche de film plastique, couvrir d'une autre couche de film plastique et appuyer dessus à l'aide d'une petite assiette par exemple afin d'aplatir la boulette. Enlever délicatement le cercle de pâte aplati et déposer sur une plaque farinée, faire de même avec les 9 autres boulettes. On obtient donc 10 cercles de pâte aplatis qui vont couvrir le dessus de chaque brioche. Les mettre au frais pour qu'elles durcissent un peu si elles sont trop difficiles à manier.



* pour former le melon pan, prendre une boulette de pâte, déposer dessus un cercle de pâte sablée et bien couvrir, pincer le dessous. Tremper le dessus dans un peu de sucre en poudre puis à l'aide d'un couteau, tracer des traits, en forme de losanges, pour donner la forme finale aux melon pan. Déposer sur la plaque de cuisson et faire de même avec le reste des briochettes, en veillant à les espacer car elles vont gonfler à la cuisson.


* laisser reposer à nouveau pendant 40 minutes environ puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. 

* une fois les melon pan cuits, laisser refroidir sur une grille et déguster de préférence le jour même, afin de profiter à la fois du moelleux et du croustillant de ces belles briochettes!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤