mercredi 8 juin 2016

Kalburabastı - Sivas Hurma Tatlısı



Pour ce troisième jour du Ramadan, direction Sivas qui a une place spéciale pour moi puisque je suis de Sivas de par mon père. J'y suis allée plusieurs fois et j'y ai beaucoup de famille. Sivas se situe à l'Est d'Ankara, en Anatolie centrale, et c'est une des plus grandes provinces de Turquie. Elle est réputée pour le kangal köpeği (berger d'Anatolie), ses sources chaudes et ses joueurs de saz (le saz est un luth à manche long) dont le plus célèbre est Aşık Veysel. Pour ce qui est de la nourriture, Sivas est connue pour son un helvası, madımak, katmer, köfte, hingel ou encore velibah. Il y a tellement d'autres choses à dire sur Sivas mais je ne peux malheureusement pas tout écrire ici!
Le kalburabastı fait partie des spécialités de Sivas et c'est probablement ma pâtisserie turque préférée. J'adore sa forme déjà, et puis je ne peux résister à aucun tatlı à base de semoule. L'originalité de ce tatlı provient de sa forme, que l'on obtient traditionnellement en pressant la pâte sur un tamis afin d'obtenir ces petites bosses. Kalbur signifie donc tamis et bastı signifie appuyé, pressé. On appelle aussi ce tatlı hurma, qui veut dire datte, de par sa forme allongée qui rappelle également le fruit du dattier. C'est un tatlı à la portée de tous, il faut juste avoir le coup de main pour la forme mais entre nous, même si la forme n'est pas réussie, ce n'est pas un très gros problème...Afiyet olsun!




Ingrédients (pour une vingtaine de kalburabastı)

Pour les biscuits 

125 grammes de beurre mou,
100 ml d'huile végétale,
100 grammes de yaourt nature,
1 œuf,
80 grammes  de semoule fine,
1 pincée de sel,
1 sachet de sucre vanillé,
1 sachet de levure chimique,
400 grammes farine,
1 tasse de noix concassées pour garnir.

Pour le sirop

1 litre d'eau,
650 grammes de sucre en poudre,
le jus d'un demi citron.


Préparation
  • préparer tout d'abord la pâte : dans un saladier, verser le beurre, l'huile, le yaourt, l'œuf, la semoule, le sel, le sucre vanillé, la levure chimique et enfin la farine, petit à petit.
  • mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas aux mains et qui se tienne bien.
  • pour former le kalburabastı, prendre une noix de pâte et s'équiper d'une râpe. On peut également utiliser un tamis ou une passoire, l'essentiel étant d'obtenir ces petites bosses sur le dessus du biscuit!
  • poser la noix de pâte sur la râpe et bien presser et aplatir à la main, mettre un peu de noix au centre.
  • enrouler délicatement la pâte, on obtient un biscuit de la forme d'une datte et avec de petites bosses sur le dessus.

  • déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire de même avec le reste de la pâte.
  • une fois tous les tatlı formés, mettre à cuire dans un four préalablement chauffé à 180°, jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés (au moins 30 minutes).
  • une fois cuits, il faut les laisser refroidir et préparer le sirop : dans une casserole, verser l'eau et le sucre en poudre, mettre à cuire à feu moyen, en mélangeant constamment, jusqu'à ébullition du sirop. Après ébullition, verser le jus de citron, baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes environ.
  • déposer les biscuits dans un moule avec peu d'espace entre chaque puis verser le sirop chaud sur les biscuits froids. Verser le sirop à l'aide d'une louche, petit à petit, sur chaque biscuit. Je ne verse pas tout le sirop d'un coup, je laisse un peu absorber puis je retourne les biscuits pour qu'ils absorbent bien le sirop de tous les côtés. L'essentiel est que les biscuits soient bien imbibés. Je n'utilise pas toujours tout le sirop, il se peut qu'il en reste un peu.

  • laisser de côté quelques heures afin que le sirop soit bien absorbé puis déguster avec un bon verre de thé! :)

*****

Sivas





6 commentaires:

  1. Salemou'alaykum yasi

    humm ça à l'aire d’être délicieux...à essayer incha'ALLAH.
    Voilà j'ai enfin essayé les su boregi au fromage dimanche ça à pris beaucoup de temps mais j'ai trouvé que c'était super facile d'étaler la pâte et je suis super contente du résultat! ^^ du coup je vais le refaire dans la semaine incha'ALLAH mais cette foi avec de la viande hachée et hier (mardi) j'ai fait les etli sarma et c'est super bon aussi! Maintenant il faut que j'essai un autre plats incha'ALLAH ^^

    et encore un grand merci à toi!

    RépondreSupprimer
  2. ah oui est-ce qu'il y a une sauce spécial pour accompagner les sarma?

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies pu faire le borek et les sarma,et oui c'est pas si compliqué d'étaler la pâte mais c'est long, très long ^^
    Pour les sarma la sauce que l'on sert en général c'est du yaourt nature, on peut décorer le yaourt avec du concentré de tomates ou poivrons qu'on chauffe avec un peu de piment en poudre, mais sinon pas de sauce en particulier, mais vraiment ça passe très bien avec le yaourt nature!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent, merci pour vos recettes en français, je suis né à Sivas c'est pour vous dire si je suis attaché à tout cela, mais mon turc n'est plus ce qu'il était et c'est compliqué de trouver les recettes de mes plats préférés que je puisse comprendre à 100% :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méthane Murat, désolée du retard pour la réponse...mais contente que mon blog vous plaise..:)

      Supprimer

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤