jeudi 8 juin 2017

Köfte de lentilles corail - Mercimek köftesi


Voici aujourd'hui une recette étapes par étapes du köfte de lentilles corail. C'est une recette parfaite pour le Ramadan, elle est nourrissante, simple à préparer et se mange bien fraîche, comme un accompagnement ou un mezze, avec du citron et des feuilles de salade. J'adore le mercimek köftesi et je conseille vivement cette recette pour ceux qui ne connaissent pas! Afiyet olsun!

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

320 grammes de lentilles corail
120 grammes de boulghour fin
800 ml d'eau
100 ml d'huile d'olive
2 oignons
1 poignée de persil frais
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 1 cuillère à soupe de concentré de poivrons
sel, poivre, piment en poudre
le jus d'un citron
des feuilles de salade et des tranches de citron pour servir

Préparation
  • bien laver les lentilles et les déposer dans une casserole avec l'eau, porter à ébullition puis baisser le feu, laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

  • ajouter ensuite le boulghour lavé également, mélanger et laisser cuire à feu bas pendant quinze minutes environ. Éteindre ensuite le feu et laisser refroidir.

  • éplucher les oignons et émincer finement, faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive et le concentré de tomates et poivrons, jusqu'à ce que les oignons soient bien cuits.

  • ajouter le mélange lentilles/boulghour dans un grand saladier, déposer par dessus la sauce aux oignons, le persil haché finement et l'ail haché.
  • ajouter également du sel, poivre, piment en poudre et le jus de citron puis pétrir à la main pendant 10 minutes environ, jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  • pour donner la forme, il suffit de se mouiller un peu la main, de prendre une noix de cette purée de lentilles et presser dans la main, on obtient un köfte allongé avec la forme des doigts. Déposer sur l'assiette de service avec des feuilles de salade et du citron, conserver au frais jusqu'au moment de servir.

1 commentaire:

❤ Je vous remercie pour votre commentaire ❤